Hosokawa
Musique de Chambre, Happening de quatuor à cordes. Aspiration lyrique à la nature dans les pièces de Schubert et Hosokawa.
Si le quatuor à cordes constitue le sommet de la musique de chambre, alors un quatuor de quatuors à cordes est le Ciel sur terre ! Quatre étoiles européennes du firmament des quatuors associeront chacun une composition de Toshio Hosokawa à un quatuor de Schubert, représentant de l’épanouissement du genre. La nature et la splendeur des fleurs sont un thème récurrent chez Hosokawa – probablement parce qu’il est originaire du pays où la composition florale est un art par excellence.
Dans Towards Silence, John Tavener médite sur les stades intermédiaires de la mort dans l’hindouisme. Un reporter de The Observer a écrit : « I know of no music that takes us quite so near to the edge of death » [Je ne connais aucune musique qui nous amène aussi près de la mort]. Ni Schubert ni Hosokawa n’ont laissé de quatuor de quatuors à cordes, mais le Néerlandais Johannes Van Bree montrera les effets musicaux et même acoustiques dont est capable cette formation colossale!